top of page
Rechercher

L'enfant au musée

  • rebellionculturelle
  • 7 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Il n'y a pas une façon d'aller au musée. Il n'y a pas de mode d'emploi. On pourra trouver des conseils, on pourra se préparer mais l'aventure est à chaque fois unique. Il faut laisser la rencontre se faire. Il y a quelques années j'avais écrit pour des amis les 10 préceptes d'une visite réussie avec des petits enfants:

1- visiter le matin (enfants plus pimpants, moins de monde, enfin...)

2- préparer les expos en disant quelques mots au préalable sur ce qu'ils vont voir (rien de compliqué, pas de dates, juste placer quelques mots qu'ils retrouveront sur place)

3- ne pas hésiter à les laisser se mettre en condition (déguisements, etc)

4- demander l'aide des gardiens si nécessaire, en général ils sont accueillants et ne pas se laisser démonter par les visiteurs qui en général eux détestent les enfants.

5- laisser les enfants bouger, courir, montrer du doigt, parler (bon, le tout en restant correct évidemment, pas de cris, de hurlements, de à l'attaaaaaaque et de course de chevaux!)

6- les intéresser en regardant avec eux, en se mettant à leur portée (oh, regardez la vache!, de quelle couleur est la robe?) les considérations d'historiens de l'art... pas avant 12 ans... avant, laissez-les s'imprégner d'une ambiance, d'un univers...

7- aux premiers signes de fatigue, sortir

8- en rediscuter, essayer de savoir ce qu'ils ont préféré et pourquoi, s'ils ont aimé et pourquoi...

9- offrir un petit souvenir (coloriage, petit livre, carte postale, marque page)

10- toujours prévoir un snack: fruits secs, pain... La visite leur demande à eux aussi beaucoup d'énergie, même s'ils vous semblent passifs

Il n'y a rien à savoir avant de rentrer dans une exposition, on peut se laisser surprendre et ce sont là souvent les plus belles découvertes. Il n'est nullement nécessaire d'être une encyclopédie et c'est ce qui rend l'Art magnifique. On peut savoir des choses (et tant mieux) mais on peut être béotien et ne pas avoir à répondre à des questions... il n'est pas de science dans l'art, juste le sens d'observer, de prendre son temps, de se laisser séduire ou pas. L'enfant au musée doit se sentir libre et non contraint. Le laisser participer c'est lui donner le choix d'aimer, de rêver.


 
 
 

Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page